Glossaire

  1. Qu'est-ce qu'un éditeur de services?
  2. Qu'est-ce qu'un distributeur de services?
  3. Qu'est-ce qu'un opérateur de réseau?
  4. Qu'est-ce que la TNT?
  5. Qu'est-ce que le DAB / DAB+?
  6. Qu'est-ce que le DMB?
  7. Qu'est ce que le DRM?
  8. Qu'est-ce que le DVB ?
  9. Qu'est-ce que la TVHD?
  10. Qu'est-ce que la VOD ?
  11. Qu'est-ce que le simulcast ?
  12. Qu'est-ce que la catch up TV ?

Qu'est-ce qu'un éditeur de services?

Selon l'article 1er, 16°, du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, un éditeur de services est « la personne physique ou morale qui assume la responsabilité éditoriale du choix du contenu du service de médias audiovisuels et qui détermine la manière dont il est organisé ».

Le même décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (art. 1er, 48°) définit le « service de médias audiovisuels » comme étant "un service relevant de la responsabilité éditoriale d'un éditeur de services, dont l'objet principal est la communication au public de programmes télévisuels ou sonores par des réseaux de communications électroniques, dans le but d'informer, de divertir et d'éduquer ou dans le but d'assurer une communication commerciale. Outre les services répondant à cette définition, le télétexte est également considéré comme un service de médias audiovisuels en étant soumis uniquement aux articles 9 à 15, 31, 32 et 41 ;

Par exemple, la RTBF est l'éditeur de La Une, La Deux, La Trois (services de médias audiovisuels).

Thèmes : éditeurs 

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.82

Haut de page

Dernière mise à jour le 27 juillet 2012

Qu'est-ce qu'un distributeur de services?

Conformément à l'article 1er, 15° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, un distributeur de services est : "toute personne morale qui met à disposition du public un ou des services de médias audiovisuels de quelque manière que ce soit et notamment par voie hertzienne terrestre, par satellite ou par le biais d'un réseau de télédistribution. L'offre de services peut comprendre des services édités par la personne elle-même et des services édités par des tiers avec lesquels elle établit des relations contractuelles".

Cette personne morale, généralement une société commerciale, peut également exercer d'autres activités dans le secteur de l'audiovisuel, en tant qu'éditeur de services (par exemple Be TV) ou qu'opérateur de réseau (par exemple Belgacom). Actuellement, le câble coaxial, l'xDSL, le mobile et le satellite sont les différentes plateformes de distribution représentées en Communauté française : le registre publié sur le site internet du CSA répertorie tous les distributeurs déclarés.

Pour connaître précisément les offres de distribution disponibles en Communauté française et sur Bruxelles, vous pouvez consulter sur le site internet initié par le CSA et consacré au pluralisme : www.csa.be/pluralisme/offre/service/352.

Thèmes : distributeurs 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32(0)2 349.58.83

Haut de page

Dernière mise à jour le 01 octobre 2014

Qu'est-ce qu'un opérateur de réseau?

Selon l'article 1er, 28° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, un opérateur de réseau est "toute personne morale qui assure les opérations techniques d'un réseau de communications électroniques nécessaires à la transmission et à la diffusion auprès du public de services de médias audiovisuels".

Cette personne morale, généralement une société commerciale, peut également exercer d'autres activités dans le secteur de l'audiovisuel, en tant que distributeur de services (par exemple Tecteo).

Selon l'article 1er 44°, le réseau de communications électroniques dont cette société assure les opérations techniques est défini comme suit "Réseau de communications électroniques : les systèmes de transmission et, le cas échéant, les équipements de commutation ou de routage et les autres ressources, qui permettent l'acheminement de signaux par câble, par voie hertzienne, par moyen optique ou par d'autres moyens électromagnétiques, dans la mesure où ils sont utilisés pour la transmission de signaux porteurs de services de médias audiovisuels". 

Il peut donc s'agir de réseaux de télédistribution, par voie hertzienne, satellitaire ou de tout autre réseau ou infrastructure électronique (utilisant par exemple le Protocole Internet).

L'article 1er 45° entend par "réseau de télédistribution" : "réseau de communications électroniques mis en œuvre par un même opérateur de réseau dans le but de transmettre au public par câble des signaux porteurs de services de médias audiovisuels".

Le câble coaxial et le câble bifilaire (xDSL) sont donc visés par le terme "télédistribution".

Actuellement, seules les plateformes du câble coaxial et de l'xDSL sont représentées en Communauté française : le registre publié sur le site du CSA énumère tous les opérateurs de réseau déclarés.

Thèmes : réseaux, opérateurs, déclaration 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32(0)2 349.58.83

Haut de page

Dernière mise à jour le 01 octobre 2014

Qu'est-ce que la TNT?

TNT est l'abréviation de "télévision numérique terrestre".

La TNT désigne la diffusion sous format numérique de chaînes de télévision et de radio via les fréquences hertziennes terrestres.

Aujourd'hui, un seul bouquet numérique est diffusé sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il contient les trois chaînes de la RTBF et Euronews ainsi que les radios de la RTBF et de la BRF.

Chez nous, la réception de la TNT est entièrement gratuite et ne nécessite pas d'abonnement, il suffit pour la recevoir d'une antenne (idéalement de toit) et d'un décodeur DVB-T (présent dans tous les téléviseurs récents).

Plus d'information sur la TNT en FWB : www.rtbfmedia.be/TNT/ et les FAQs TNT de la RTBF.

Thèmes : télévisions, numérique, TNT 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 05 octobre 2012

Qu'est-ce que le DAB / DAB+?

DAB est l'abrévriation de Digital Audio Broadcasting.

Le DAB est une norme pour la diffusion de la radio numérique sur les ondes hertziennes terrestres. Sur le hertzien, la plupart des radios ne sont aujourd'hui diffusées qu'en analogique sur la bande FM.

Le DAB+ est une évolution du DAB qui permet, entre autres, de diffuser plus de radios sur une même largeur de bande passante grâce à une compression plus efficace du signal audio.

La diffusion analogique via les fréquences FM devrait être progressivement remplacée par une diffusion en numérique, soit via la norme DAB/DAB+, soit via d'autres normes (radio sur IP, DMB, DRM, Iboc, ...).

Aujourd'hui, en Fédération Wallonie-Bruxelles, seules les radios de la RTBF sont diffusées en DAB mais des tests de diffusion en DAB+ sont opérés depuis décembre 2010.

La réception de radios en DAB/DAB+ nécessite l'achat de récepteurs compatibles avec cette norme.

Thèmes : RNT, radio, numérique, DAB/DAB+ 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 23 septembre 2011

Qu'est-ce que le DMB?

DMB est l'abréviation de Digital Multimedia Broadcasting. Le DMB est une norme issue de la famille Eureka 147 comme le DAB et le DAB+ qui permet de diffuser non seulement de l'audio, mais aussi de la vidéo.

Plus d'informations sur : http://www.worlddab.org/

Thèmes : radio, télévisions, numérique, DMB, RNT 

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 05 janvier 2012

Qu'est ce que le DRM?

DRM est l'abréviation de Digitale Radio Mondiale. Le DRM est, comme le DAB, une norme pour la diffusion de la radio numérique. Le DRM peut être utilisé sur toutes les bandes de fréquences (en fonction des différentes déclinaisons: DRM, DRM 26MHz, DRM+) à échelle locale comme internationale.

Pour plus d'informations : http://www.drm.org/

Thèmes : DRM, radio, numérique, RNT 

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 30 septembre 2011

Qu'est-ce que le DVB ?

DVB est l'abréviation de Digital Video Broadcasting. Le DVB est un standard technologique de radiodiffusion télévisuelle et sonore. 

Une lettre supplémentaire à cette abréviation désigne le type de diffusion : C (DVB-C) pour la diffusion sur câble coaxial, T (DVB-T) pour la diffusion sur les ondes hertziennes terrestre, plus communément appelée TNT, S (DVB-S) pour la diffusion par satellite, H (DVB-H) pour handled pour la diffusion sur les ondes hertziennes terrestre à destination de récepteurs mobiles et enfin SH (DVB-SH) pour la diffusion par satellite à destination des récpeteurs mobiles.

Thèmes : télévisions, radio, DVB, numérique 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 05 octobre 2012

Qu'est-ce que la TVHD?

TVHD est l'abbréviation de télévision haute définition. Les téléviseurs comportant le label "HD ready" ou "HD TV" sont des téléviseurs capables de diffuser des images d'une qualité numérique supérieure (au moins 720 lignes par image, au lieu de 576 actuellement) ainsi qu'un son d'une qualité supérieure.

Thèmes : télévisions, numérique, TVHD 

Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Haut de page

Dernière mise à jour le 05 janvier 2012

Qu'est-ce que la VOD ?

La VOD est l'abréviation de « vidéo à la demande » (ou Video on Demand en anglais). La VOD désigne un ensemble de technologies de diffusion permettant à l'utilisateur d'acheter ou de louer, par le biais de réseaux câblés (par ex Internet), ou non câblés (comme la téléphonie de 3ème génération), des contenus vidéo qu'il peut visionner, immédiatement ou en différé, sur plusieurs types de supports (ordinateur, téléviseur, téléphone, lecteur portable...) dans un délai limité ou illimité.

En savoir plus : en mai 2007, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié un rapport sur « La vidéo à la demande en Europe »

Thèmes : télévisions 

Voir aussi ...

Haut de page

Dernière mise à jour le 15 janvier 2008

Qu'est-ce que le simulcast ?

Le terme simulcast vient de la contraction de "simultaneous" et de "broadcast", il désigne la diffusion simultanée d'un même contenu (audio ou vidéo) par différents modes de distribution (analogique et numérique).

Thèmes : télévisions, numérique  Haut de page

Dernière mise à jour le 15 janvier 2008

Qu'est-ce que la catch up TV ?

La catch up TV est un service de télévision dit de "rattrapage" qui consiste à laisser une émission à disposition des internautes, après l'avoir diffusée dans la grille de programme. Ils peuvent ainsi voir ou revoir gratuitement une partie des programmes.

Thèmes : télévisions  Haut de page

Dernière mise à jour le 30 octobre 2014

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou si vous avez besoin d'un complément d'information, n'hésitez pas à contacter le service de médiation.