Les règles s’appliquant aux télévisions de la RTBF

La RTBF dispose d’une subvention publique de fonctionnement en contrepartie de laquelle elle doit concrétiser des missions d’intérêt général.

 

Diversité

La RTBF s’implique dans la promotion et la protection de la diversité de la société belge francophone, elle veille à élaborer sa programmation en intégrant les principes d’inter-culturalité, de mixité sociale et d’équilibre des genres.

 

Production

La RTBF privilégie la production de programmes par ses effectifs propres. En parallèle, son contrat de gestion lui impose de conclure des contrats de coproduction avec des auteurs, des réalisateurs et des producteurs indépendants de la Communauté française. Chaque année, un pourcentage de ses bénéfices est réinjecté dans ces partenariats.

 

Information

L’information est un axe fort de la programmation de la RTBF. En vertu de son contrat de gestion, elle édite notamment trois journaux télévisés quotidiens, des programmes d’investigation, des interviews et des débats. De façon générale, elle veille à sensibiliser un public aussi large que possible aux enjeux de l’actualité.

 

Développement culturel

La RTBF est un acteur important du dynamisme culturel de la Communauté française. A ce titre, elle veille à mettre en valeur les artistes qui en sont originaires, notamment les talents émergents. En outre, elle accorde du temps d’antenne à des retransmissions de spectacles, à des captations d’événements culturels et au cinéma d’auteur.

 

Education permanente

En tant que média de service public, la RTBF contribue à l'éducation permanente de ses publics, c’est-à-dire qu’elle doit diffuser des programmes qui stimulent le sens critique : éducation aux médias, sensibilisation aux enjeux environnementaux, information et protection des consommateurs…

 

Valorisation du patrimoine culturel de la communauté française

La RTBF veille à ce que sa programmation valorise le patrimoine architectural, naturel, culturel et immatériel de la Communauté française.

 

Accessibilité

La RTBF développe l’accessibilité de ses programmes aux personnes à difficulté sensorielle via la traduction gestuelle, le sous-titrage et l'audiodescription.

Recommandation

 

Médiation

La RTBF est à l’écoute de son public, via le traitement des plaintes qui arrivent à son service de médiation et via la mise à l’antenne de programmes qui lui permettent de dialoguer avec ses auditeurs / téléspectateurs.

 

Collaborations

La RTBF collabore au projet ARTE par la production de contenus reflétant la culture de la Communauté française de Belgique. Elle entretient également des partenariats avec la presse écrite et avec les télévisions locales.



Dernière mise à jour le 19 février 2013